Un voyage surf inattendu, ou presque

Alors que l’hiver à Saint Hilaire était rude, froid, pluie, vent, que les sessions de surfs se faisaient rare,
Nous avons décidé de prendre un petit avion direction… le Sud, 3h de vol, au milieu de l’Atlantique !

C’est sur une petite île de 29 km2 et un peu moins de 700 habitants que nous nous sommes posés pendant une semaine.

Parce que le Surf fait parti du voyage et que le voyage incite au surf, nous n’avons pas hésité longtemps !!!

Alors qu’en Vendée on essuyait tempête sur tempête, au milieu de l’Atlantique, soleil et vagues Hawaïennes étaient au rendez-vous !!

Une île, des vagues, du surf

Comme un retour aux sources de la discipline, loin des spots bondés où l’on gare sa voiture sur un parking bien goudronné en front de mer, où consommation de masse se confond avec l’amour de la nature, où le respect ne montre plus son nez face la frénésie des pratiquants, empêchant tout discernement, les mettant parfois même en danger.

Sur cette ile, pas de voiture. Des volcans et du sable, personne ou quelques surfeurs en quête de sensation forte.1h de marche pour se rendre sur le spot à chaque session. Quelques oursins, des requins, discret mais bien présent ! Idéales pour le Surf et le Bodyboard, nous nous sommes régalés !!

Vagues courtes et puissantes proposant de joli tube, vagues longues et puissantes, offrant de belles sections à manœuvre et à tube, des conditions idéales pour le surf !

Pour nous, l’essentiel était de s’amuser, de compter les boîtes ( chutes) que chacun d’entre nous allait prendre, de s’enthousiasmer à chaque bonne vague que l’un et l’autre allait prendre.. pas de chichi, ni de blabla, que du jeu!!

Et croyez moi, jouer, ça on sait faire !!!

Notre première session à duré 5 h, après 6 h 30 de trajet ( 3H30 d’avion, 45 min de tacos, et 30 min de bateau, et 45 min de marche), nous nous sommes régalés.
Quelques Turillos du Pays Basque espagnol ont tenté de nous intimider, mais c’était sans compter notre motivation à surfer… des heures.

Et oui parce que je vous ai dit qu’il n’y avait que peu de surfeur sur l’île, mais en 2023, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée, et comme partout dans le monde, même dans les endroits les plus paradisiaques, il y a toujours ces gars un peu mal dans leur peau, en manque de notoriété, inexistant auprès de leurs paires, qui, à la moindre occasion, n’hésitent pas à devenir agressif pour combler ces manques et… exister.

Heureusement, quand on surfe pendant des heures, en regardant le soleil se déplacer au fil des marées, on rencontre tout un tas de gens bien plus sympa que ces crétins de Turillos !!

Mon John lui, plus patient que moi, il a su prendre le temps de monter tranquille au pic, d’apprivoiser les vagues sans se confronter à ces têtes d’ânes !

Backside en gauche, son mauvais côté, l’apprentissage à été plus difficile, mais croyez moi, il s’en est foutrement bien sorti !

Bien sorti parce que ce que je ne vous ai pas dit, c’est que cette destination était très prisée par les Bodyboardeurs (clan auquel il me semble appartenir depuis de longues année) !

Le bodyboard exige des vagues souvent plus creuses et plus rapides qu’en surf, exigeant un take off et une prise de décision instantanée, tuber ou s’échapper !!

Bref, il s’en est bien sorti le bougre !!

Le voyage du Riding Surf

De mon côté, c’était un retour sur l’île qui m’a vachement fait rêvé !
Après deux voyages, nous devions y repartir il y a 3 ans quand nous avons appris avec ma Femme ( Julie) que nous allions avoir des jumeaux (bordel des jumeaux, vous auriez vu ma gueule quand nous l’avons appris, entre émerveillement et flippage maximal !!!).
Voyage annulé, deux beaux enfants, un virage à 90° sur le plan professionnel, une association avec le meilleur associé, et la naissance de la Riding !!

Enfin le débarquement sur l’île sur laquelle j’avais fais mes plus beaux faits d’armes !

Rapidement lors de mes premières vagues, j’ai retrouvé ce que je venais chercher, de la vitesse, des tubes, et du plaisir (c’est peut être ce qui a énervé les turillos) !!

Par la suite, nous avons continué à marcher, à surfer en quête de la vague parfaite, dans un décor digne des plus belles scène de nos Maîtres Jedi sur Tatooine !!

Lors de nos longues marches, parfois silencieuses, l’heure était à la méditation, de penser à ceux que l’on aime et à ceux que l’on a aimé.
Ce désert nous poussait chaque jour un peu plus dans nos retranchements, parce que c’est beau le silence, le néant, et plus on les regarde, plus on comprend que nous ne sommes rien de plus que ces grains de sable qui volent au gré du vent !

Sacré vent, il a bien faillit nous empêcher de nous mettre à l’eau !
Avec lui, les nuages. L’eau devient sombre et les vagues hostiles. Seul dans l’eau, au milieu de nul part, ça fait réfléchir, et pas toujours positivement !!!!

Voilà à quoi à ressembler notre premier voyage made in Riding, je ne vous détaille volontairement pas tout. Les vidéos feront le reste,

Voyager forge la jeunesse et multiplie les expériences pour nous aider à mieux comprendre le Monde, enfin je crois 😉